1- La constitution du corps du livre blanc: chaque carnet est manuellement constitué avec un papier ivoire 120gr, afin qu’il soit, en toutes circonstances, agréable aussi bien à l’oeil que pour l’écriture.

2- La cousure

2- La cousure et le collage: chaque cahier constituant nos produits est cousu à la main sur des ficelles de chanvre. Le tout est ensuite collé. Cet assemblage permet la plus grande durabilité possible.

3 – Le collage

4 – Arrondissage: le corps du livre est ensuite arrondi, pour lui donner sa forme si caractéristique.

5 – Passé-carton

4 – Le passé carton: Pour conférer une plus grande robustesse, les ficelles de chanvre sont passées à travers les cartons avant d’être collées en éventail.

6 – Dos et tranchefil

6 – Dos et tranchefil: cette étape consolide encore le dos du livre, tout en permettant la pose des tranchefiles et du signet. Une fois l’ensemble sec, un léger ponçage permet d’obtenir un dos bien lisse et homogène.

7 – La pose des nerfs: à l’origine la marque des nerfs de boeuf sur lesquels étaient cousus les cahiers, les nerfs sont maintenant purement esthétiques. Ils sont constitués de lanières de cuir collées sur le dos du livre.

7 – La pose des nerfs

8 – Le carnet prêt à être couvert: Maintenant que les nerfs ont été correctement coupés, le carnet est prêt à recevoir sa couverture.

9 – La couvrure

9 – La couvrure: C’est à cet instant que les carnets Hersé se parent de leur texture et de leur couleur. Après avoir été préparée ; taillée puis désépaissie, la peau est collée avec une colle naturelle faite à base de farine.

10 – Le pinçage des nerfs: à l’aide d’une pince à nerfs, la peau est correctement ajustée afin d’avoir un rendu propre et soigné.

12) Carnet terminé

Fabrication
Aller en haut